top of page

animaux de compagne

DEPARASITAGE

VACCINS

VOUS ETE RESPONSABLE DE LA QUALITÉ DE VIE DE VOTRE ANIMAL DEVANT NOTRE GRAND DIEU ALLAH..

intoxication de chat par le lys

  Faire vacciner votre chien ou chat, c’est le protéger de maladies contagieuses affectant gravement sa santé et pouvant même entraîner sa mort.  peuvent être administrés dés 7 semaines d'âge. Pour les chats vivant à l'extérieur, il sera utile de vacciner contre le typhus, le coryza et la leucose éventuellement la rage  .Pour les chats vivants EXCLUSIVEMENT en appartement et sans contact possible avec des chats extérieurs on pourra se contenter d'une vaccination typhus, coryza. (malheureusement n'est pas disponible ....existe seulement antirabique en Algérie)

A noter: le vaccin rage est obligatoire si vous emmenez votre chat en camping , ou si vous passez les frontières lui .

La vaccination antirabique du chat intervient lorsqu’il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère, c’est-à-dire vers deux mois.
Le chat doit recevoir sa première injection à cet âge, et la seconde un mois plus tard. Ensuite, sachez qu’un rappel annuel est indispensable pour le protéger efficacement de nombreuses maladies.
De plus, les défenses immunitaires du chat baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux.

pour les chiens : Comme les humains, les chiens peuvent attraper des maladies, plus ou moins graves, qui peuvent les affaiblir, ou pire, entraîner la mort. La vaccination est le seul moyen d’éviter de graves problèmes de santé à votre chien. Il doit donc recevoir sa première injection de vaccin à 2 mois d'âge. Deux autres injections doivent être faites par la suite, à un mois d’intervalle l’une de l’autre.

C’est nécessaire pour protéger votre chiot des maladies du jeune âge.

la majorité des vaccins exige un rappel annuel.

en Algérie existe deux vaccins principaux :

- RAGE .... une seule fois chaque an.

- CHLP (carré + hépatite de rubarth + leptospirose + parvovirose ) ....2 fois pour la 1ere fois puis une fois chaque an.

existe deux types de déparasitage : 

1- vermifugation orale :

chat : doit être systématique sur les chatons dés 4 semaines d'âge ( voire moins...) avec un produit adapté à leur âge. Revermifuger votre chaton tous les mois jusqu' à 6 mois d'âge au moins puis au minimum deux fois par an ensuite, 4 fois étant préférable . une bonne vermifugation permet une croissance optimale, sinon vous nourrissez surtout les vers et votre chaton présentera probablement un gros ventre, des alternances diarrhées, constipation et un poil sec et terne.

chien : Chez le chiot c'est un acte important et indispensable: certains chiots fortement parasités peuvent en mourrir. Il existe des vermifuges adaptés au chiot en bas âge. Aprés 3 ou 4 mois d'âge on peut passer à un produit type chien adulte. Administrer le vermifuge tous les mois jusqu'à la fin de la croissance. En effet les vers peuvent obstruer les intestins, prennent pour eux une bonne partie des vitamines et oligo éléments indispensables au chiot. Bien vacciné et bien vermifugé vous donnez à votre chiot toutes les chances d'un développement sans soucis.

2- déparasitage externe :

existe des colliers antipuces et sprays a application externe même il y'a des shampoing contient un antiparasitaire externe

SOINS ET HYGIÈNE

outre les vaccinations et les vermifugations, il conviendra de brosser votre animal tous les jours si nécessaire, d'éliminer puces et tiques, de nettoyer les oreilles, de vérifier l'état des dents, de le laver si nécessaire avec un shampoing pour chien en évitant dans tous les cas des bains trop fréquents. ( une fois par mois semble un bon rythme, deux fois par an chez certaines races suffit amplement ).

constitue souvent une source de stress pour le propriétaire. Le chiot maitrise mal cette notion au départ, il lui faut du temps, ce qui veut dire qu'il vous faut être PATIENT !! Les règles de base sont simples:- soit le chiot a fait ses besoins hors de votre présence: il convient de ramasser SANS RIEN DIRE en dehors de la présence du chiot pour qu'il ne prenne pas cela pour un jeu. - soit vous le voyez se mettre en position: vous pouvez l'emmener dehors et le féliciter chaleureusement s'il continue dehors. - à chaque fois que votre chiot fera ses besoins dehors, félicitez le. Essayez de le sortir à heures fixes, au moins deux fois par jour: matin et soir. - évitez si possible les journaux: le chiot va s'habituer à la texture du journal; et il faudra recommencer l'apprentissage quand vous voudrez l'habituer à faire ses besoins dehors. - mais surtout PATIENCE, PATIENCE. Un chiot sera propre en moyenne vers 3-4-5 mois parfois plus. Ne brusquez jamais les choses.

Autre point important, l'alimentation doit être équilibrée et adaptée à votre chiot. Les besoins du chiot en croissance sont plus importants que ceux de l'adulte. Vous trouverez dans le commerce des aliments adaptés à cet état: achetez toujours des produits de marque connues et reconnues; évitez les sous marques et les produits "discount". En ce qui concerne les supplémentations vitamines/minéraux/oligo éléments ils sont à manier avec précautions ; les excès étant tout aussi dangereux que les carences il conviendra de ne donner ces produits qu'une semaine sur deux ou 15 jours par mois. (voir votre vétérinaire)  Normalement un aliment complet bien conçu ne nécessite aucune supplémentation; encore faut-il que le chiot soit bien vermifugé..

pour les chatons : Problème de croissance: attention au régime tout viande, au excès huile de foie de morue, qui peuvent sur une longue période entrainer de graves troubles du développement osseux. Attention également aux excès de vitamines, d'où l'intérêt de ne distribuer ces compléments qu'une semaine sur deux. Concernant les maladies infectieuses, elles sont identiques à ceux de l'adulte avec en général des conséquences beaucoup plus graves: typhus, coryza et leucose, FIV etc....et forte mortalité !  D'où l'importance de bien vacciner votre animal.

STÉRILISATION

pour le mal :  (castration) Alors là c'est trés simple: on enlève les testicules. Il existe différentes techniques chirurgicales, peu importe. Il est préférable de garder le chat à l'intérieur pendant les 4 ou 5 jours qui suivent cette chirurgie . On profite le plus souvent de cette anesthésie pour identifier l'animal . A demander à votre vétérinaire à cette occasion .

pour la femelle :  (ovariectomies) Il existe différentes techniques:

- on peut enlever les ovaires uniquement: donc plus de cycle sexuel, plus de chaleurs et évidemmment plus de portées. C'est de loin la méthode la plus fréquente.

- on peut ligaturer les trompes: mais la chatte aura toujours ses chaleurs avec les désagréments que l'on connait, mais plus de portées.

- on peut tout enlever: ovaires et utérus. Le chirurgien peut être amené en cours d'intervention à enlever l'utérus s'il suspecte un mauvais état de cet organe. Cela arrive surtout sur des chattes qui ont été sous pilule même peu de temps ou qui ont eu plusieurs portées, c'est beaucoup plus rare sur des chattes jeunes opérées dés 6 à 7 mois d'âge. D'où l'intérêt de ne pas attendre.

il vaut mieux faire opérer les chattes dés 6 à 7 mois d'âge soit juste avant les premières chaleurs présumées soit juste aprés. Pour les mâles, le même âge est idéal. L'intérêt supplémentaire pour ces derniers est de stopper le marquage urinaire toujours trés désagréable: ceux qui savent me comprendront...  et de limiter les batailles entre chats au moment des "épousailles" qui on le rappelle favorisent la transmission des virus, FIV ( = sida du chat ) en tête. Cela étant l'âge de la stérilisation peut être avancé à 4 mois d'âge voire moins. La mode aujourd'hui est d'intervenir de plus en plus tôt .

(pour chien et chienne ) là est la question: les avantages nous paraissent importants par rapport aux inconvénients rares des ces chirurgies. Par ailleurs il n'est pas rare d'opérer des chiennes en urgence pour des problèmes variés: infection utérine, mise bas difficile d'où césarienne. Ces chirurgies en urgence sont toujours plus coûteuse que la chirurgie de base et peuvent mettre en danger la vie de l'animal puisqu'on intervient sur un organisme affaibli.Il n'y a pas de règles stricte: chacun agira à sa guise !!

les femelles. Trés souvent on envisage la castration du mâle parce que celui ci fugue. Les fugues non liées au sexe ne seront pas améliorées par la castration, bien évidemment...La castration est fortement recommandée quand sur un animal pubère les deux testicules ne sont pas en place. En effet la cancérisation intervient souvent sur le testicules non en place dans les cinq ans qui suivent. On peut n'enlever que le testicule non en place mais votre mâle peut alors reproduire et transmettre ce "défaut" à sa descendance.

bottom of page