top of page

animaux de rente

Démarrer un élevage.

Vous avez à votre disposition un peu de terrain et vous avez envie d'y élever des animaux . Voici quelques réflexions , liste non-exhaustive , pour vous guider dans votre choix .

La surface

C'est bien sûr le premier critère . Une vache se trouvera plus à l'étroit sur 1000 m2 qu'un trio de poules sur 100 m2. Pour les petites surfaces , on préférera les volailles qui demandent moins d'espace , mais qui ont le mérite de "tenir propre" leur parcours . Notamment les oies qui sont de véritables tondeuses . Certains arboriculteurs en agriculture biologique font pâturer des volailles pour entretenir leurs vergers . Les poules , en grattant , débarassent le sol de certains parasites . Quant au canard coureur indien , il rend de grands services aux maraîchers en chassant les limaces.

Les locaux

Quand on les prévoit , on oublie parfois de réserver un espace pour les malades ou pour isoler un sujet lors de la mise bas. Il faudra aussi un lieu pour la mise en quarantaine des nouveaux venus.

Le relief et la richesse du terrain

Un percheron ne pourrait certainement pas évoluer et se nourrir en sol pauvre et accidenté , alors qu'un Mérens ou un Pottock s'y trouverait bien . Demander conseil pour bien choisir une race adaptée à votre site .

Votre disponibilité

Certaines espèces demandent plus d'attention . Une vache laitière réclamera plus de surveillance qu'une vache de race bouchère . Même suitée , il est possible que le veau ne puisse boire tout le lait et il faudra intervenir tous les jours afin d'éliminer tout risque de mammite . II en est de même pour les chèvres.

L'aspect financier

Les vaches , chevaux et ânes , puis les chèvres et moutons entraineront plus d'investissements - Même si la plupart du temps , ils sont dehors , il faut penser à l'hiver , pendant lequel bâtiment et fourrage seront indispensables . N'oublions pas les clôtures . Arrêter des poules de race lourde sera facile mais pour des Gauloises dorées , il vous faudra couvrir avec un filet , et même si vous taillez les plumes d'une seule aile (opération indolore ) pour éviter l'achat d'un filet , votre grillage devra atteindre 2 m . Pour les ânes et les chevaux viennent s'ajouter les frais de vaccination et de maréchal-ferrant .

L'ombrage

Quelque soit la superficie du parcours , ne l'oubliez pas ! II est indispensable . Si pour les volailles , n'importe quel arbre ou arbuste fera l'affaire , pour les ruminants , chevaux ou ânes , attention ! Certaines essences représentent un véritable danger . L'if est le plus dangereux et ne laisse aucune chance de guérison . Le lilas , le laurier , le troën et bien d'autres présentent une certaine toxicité . Les arbres fruitiers présentent un double intérêt : ombre et production . Sachez qu'il est indispensable de les protéger des dents de vos animaux . Le cerisier étant leur préféré . Quant aux oies , elles raffolent des poiriers même adultes.

Si vous avez décidé de mélanger plusieurs espèces

Gardez des effectifs très raisonnables , afin d'éviter au maximum les problèmes sanitaires . Une espèce pouvant en infecter une autre . N'oubliez pas qu'au moment des naissances , les effectifs vont sérieusement augmenter . Les oies et les canards sont moins lestes que les poules pour se tirer des pieds des animaux plus gros ( Bovins , caprins ..) . Les pattes écrasées ou fracturées sont des accidents fréquents dans cette situation . Isoler les nichées sera indispensable .

Si vous introduisez un âne dans votre troupeau de moutons ( ou de chèvres ) , préférez une ânesse car au moment des saillies , un étalon risque d'empêcher le bélier ( ou le bouc ) de faire "son travail" . II pourra le blesser , voire le tuer ! Même s'ils n'appartiennent pas à la même espèce , certains mâles réagissent aux chaleurs des femelles . Pour ma part , j'ai dû séparer mon troupeau de chèvres de mes moutons car le bélier faisait les saillies et tenait le bouc à distance.

received_255443606684376_edited_edited.jpg

Le choix d'une vache

 

Espérez le vendeur conscient de sa part de responsabilité pour vous en remettre à son choix . Vous ne sauriez pas sans doute déceler vous-même , par exemple , ni les problèmes du pis qui indiquent les précédentes mammites et leur chronicité , ni la présence d'un veau en tâtant le flanc droit .

C'est une vache gravide qu'il vous faut, non pas une de celle dont on se sépare pour cause de stérilité , la bréhaigne , vache ou jument , est stérile de naissance. On en trouve dans tous les départements. Mais aucun label ne garantit la compétence d'un éleveur , ni sa parfaite intégrité envers son troupeau . Et la valeur d'une vache ne correspond à aucun prix marchand : ce sont les circonstances qui oblige son propriétaire à la céder .

Un bon éleveur peut renouveler son cheptel après cinq ou six lactations, lorsque la production commence à régresser sans que ses vaches soient pour autant épuisées . Ont-elles joui de bonnes conditions toute leur existence durant , elles auront encore de belles années devant elles et vous conviendraient parfaitement. à l'oeil vif. Le premier contact avec un animal s'établit demandant s'il doit s'en méfier ou non . Enhardi et piqué de curiosité , il s'approche ensuite pour le flairer.

L'âge d'une vache se reconnaît les premières années aux modifications de la dentition , approximativement ensuite à son usure . Le nombre de vêlages se compte théoriquement aux anneaux des cornes . II correspondent au déficit minéral durant les gestations . De longues cornes effilées , amincies à leur base , témoigne d'une extrême longévité .

Avant que les prouesses des vaches ne fussent dûment comptabilisées par le contrôle laitier , les paysans étayaient des présomptions à ce sujet d'après certains critères extérieurs plus ou moins fiables: l'élasticité de la peau des cuisses, la façon dont le pis se rattache au ventre, l'importance de la veine qui le draine . Le blason, comme se nomme le dessin des poils de l’arrière train , aurait aussi valeur d'indication par sa largeur. Le pis qui goutte au contraire n'est pas bon signe. Soit cette bête aura été mal traite, soit le relâchement des sphincters ouvre la porte aux infections . L'aplomb des membres préfigure les problèmes articulaires. Les avis se partagent pour la ligne du dos. Doit-elle être droite ou cambrée ?

soins des vaches

 

Les soins préventifs

  Il importe de toujours bien laver les trayons avant la traite . L'éleveur utilise le plus souvent des lavette individuelles, mais une nouvelle méthode venue des Etats-Unis commence à s'imposer, le prétrempage des trayons, excellent moyen de prévention contre les bactéries.
Les premières mises en herbe après des mois d'étable provoquent parfois des tétanies d'herbage appelées "mort foudroyante". Un mois avant la mise à l'herbe, l'éleveur interviendra par une supplémentation en magnésium et une ration énergétique.

Le parage des onglons fait partie des opérations courantes dans un élevage. Il consiste à enlever la corne morte en explorant le pied pour déceler une possible infection. La qualité des sols comme l'alimentation comptent beaucoup pour les maintenir sains
Régulièrement, des campagnes de prévention sont menées auprès des éleveurs pour lutter contre le varron. Il s'agit d'une mouche parasite qui contamine la vache en pondant ses oeufs sur les poils. Les larves se développent sous la peau du dos et des reins, nuisant à la qualité du futur cuir. La vaccination se fait en novembre.



received_255443606684376_edited_edited.jpg

Augmenter sa  production laitière

 

 Situation inédite depuis très longtemps, beaucoup de laiteries manquent de lait cet hiver
et demandent aux éleveurs d’augmenter leurs  livraisons. Pour les y  inciter elles leur
accordent des rallonges de quota et un prix du lait attractif.
Deux types de  solutions existent pour répondre à cette demande;
- augmenter le  nombre de  vaches
- augmenter les livraisons par vache . 
Mais encore faut-il qu’elles soient réalisables pour l’éleveur, qu’ il y retrouve son compte
économiquement sans que cela lui pose trop de problèmes sur le plan du travail.

bottom of page